Let's Encrypt :: Le certificat SSL/TLS gratuit et signé

Vie privée et sécurité accrues sur Internet

Let' Encrypt

Qu'est-ce que Let's Encrypt au juste ?

Lancé en 2012 et fondé par d'anciens salariés de grands noms du net et a été médiatisé en mai 2013 lors de la création de la société.

Let’s Encrypt est un projet Open-Source, financé et propulsé par de grands noms du Web. Ce projet permet d’obtenir gratuitement et en toute simplicité, un certificat SSL/TLS pour augmenter la sécurité et garantir le respect de votre vie privée sur Internet.  

Ils propulsent Let's Encrypt

Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo
Logo de Démo

Mais comment cela marche-t-il donc ?

Dans sa forme la plus simple, vous demandez à obtenir un certificat pour votre site internet : vous obtenez en retour, un certificat valide et signé valable 90 jours.

C'est aussi simple que quelques lignes de code dans un Shell ou l'activation d'un plugin dans votre logiciel préféré.

Grâce à Certbot, vous pouvez obtenir, renouveler ou révoquer un certificat, mais vous pouvez également installer le-dit certificat automatiquement dans votre logiciel.

Lisez le tutoriel Installation d’un certificat pour Apache sous CentOS pour vous donner une idée de la simplicité d’usage de l’ensemble Let’s Encrypt/Certbot.

Vous trouverez plus d’informations sur l’Architecture technique de Let’s Encrypt en suivant ce lien.

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

N'hésitez pas à faire un don

Le projet est gratuit mais nécessite néanmoins un budget de fonctionnement qui est, pour le moment, pris en charge par les grands noms du Web.

Pour faire un don, visitez le site web de Let’s Encrypt.